Village du livre

Panneau "village du livre" à Cuisery en France.

En Europe, les villages du livre sont des villages ruraux dans lesquels se sont installés des commerces de vente de livres d'occasion et d'artisanat relatif au livre (reliure, calligraphie…). Le premier du genre, dont la réussite a servi de modèle aux autres, est Hay-on-Wye au Royaume-Uni, créé en 1963 par un libraire d'Oxford, Richard Booth. Redu en Belgique fut le premier lancé sur le continent en 1984[1],[2]. Le premier village du livre créé en France fut Bécherel (Ille-et-Vilaine) en 1987[1],[2],[3].

Ce sont souvent des villages, ou de petites villes, à potentiel touristique important par leur situation, leur histoire ou leurs monuments, mais dont l'activité et la population étaient généralement en déclin avant leur conversion en villages du livre. L'initiative de la création de ces villages est le plus souvent privée, généralement des bouquinistes passionnés, mais est souvent, notamment en France, appuyée par des collectivités locales qui y voient un moyen de revitaliser certaines régions.

Depuis 2012, les 8 villages français se sont regroupés en une fédération : "Fédération des villes, cités et villages du livre en France"[4]

  1. a et b Hervé Queillé, « Cité du livre. Yvonne Prêteseille impliquée dès l'origine », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Catherine Rollot, « Bécherel, une cité de granit où le livre est roi », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Antoine de Baecque, « À votre Bécherel », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. « Montolieu Village du Livre et des Arts », sur www.montolieu-livre.fr (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search